USTH

LES ATOUTS
de l’USTH

UNE ORGANISATION
FRANCO-VIETAMIENNE

LES MISSIONS
DE L’USTH

Les domaines pluridisciplinaires
de l’USTH

LES DIPLÔMES Et DÉPARTEMENTS

Présentation

de l’usth

L’Université de Sciences et Technologies de Hanoï – USTH – est une institution créée en 2009 par accords intergouvernementaux franco-vietnamiens. Aujourd’hui, l’USTH relève de l’Académie des Sciences et de Technologies du Vietnam et est fortement soutenue par le Consortium.

L’USTH forme des étudiants, suivant les standards internationaux d’excellence et dans le cadre de la Convention de Bologne et délivre des diplômes – Licence, Master, Doctorat – habilités par la France et le Vietnam. Les formations de bachelier ès sciences de l’université sont également reconnues par le Haut Conseil d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES).

En savoir +

Les atouts
de l’usth

Un enseignement pluridisciplinaire et multilingue
(anglais et français)

Des interventions récurrentes d’experts internationaux tout au long du cursus

Des laboratoires de recherche et des équipements de premier plan

Des domaines de recherche technologique sur des thématiques pertinentes

Des stages à l’international, dans des instituts de recherche en France, en Europe ou en Asie

Un campus attractif : bibliothèque numérique, amphithéâtre…

Une ouverture au monde de l’entreprise et à l’international

Une organisation
franco-vietnamienne

L’USTH s’appuie sur une démarche franco-vietnamienne tant pour la gouvernance que pour le fonctionnement.

Du côté français, le Professeur Jean-Marc Lavest assume la fonction de Recteur principal de l’USTH, soutenue par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et l’Ambassade de France au Vietnam.

Du côté vietnamien, Madame Dinh Thi Mai Thanh, Rectrice, se charge des relations avec les principaux acteurs vietnamiens de l’USTH, institutionnels et financiers, le Ministère de l’Éducation et de la Formation (MEF), le Ministère des Sciences et de la Technologie (MOST) et l’Académie des Sciences et des Technologies du Vietnam (VAST).

Le Conseil d’Université, organe politique décisionnel composé de membres des deux pays parachève le dispositif binational.

Les missions
de l’usth

L’USTH s’est fixé pour objectif d’une part d’obtenir une bonne place dans les classements internationaux d’Universités à l’horizon 2025-2030 et d’autre part, de former des chercheurs de haut niveau qui seront amenés à travailler au Vietnam ou à l’international.

Les diplômes de l’enseignement supérieur français sont structurés autour d’une architecture européenne commune – LMD – qui prend pour référence les années ou semestres d’études validés depuis l’entrée dans l’enseignement supérieur et leur correspondance en « crédits » : 60 crédits/année.

Licence (L)= 6 semestres = 180 ECTS (Baccalauréat + 3 années)

Master (M)= 10 semestres = 300 ECTS (Baccalauréat + 5 années)

Doctorat (D) = 16 semestres (Baccalauréat + 8 années)

Les domaines
pluridisciplinaires de l’USTH

le Consortium est historiquement et pleinement impliqué dans les domaines ci-dessous. Dans chacun de ces domaines, l’implication du Consortium est plus ou moins importante. Elle peut consister en une codirection française de département, une codirection de Master accrédité en France, un projet de double diplomation Licence/Bachelor, des activités de recherche et des programmes doctoraux.

Biotechnologie-pharmacologie, chimie

Matériaux- Nanotechnologies

Eau-Environnement-Océanographie

Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

Énergies

Espace, aéronautique et Applications

Ces formations sont complétées par des formations « transversales » en langues, sciences humaines, management/gestion, innovation, entrepreneuriat, et forme des étudiants depuis 2010 en licence, master et doctorat qui seront titulaires d’un diplôme français et d’un diplôme vietnamien. Le programme doctoral de l’USTH, reconnu par les institutions internationales et développé par des scientifiques vietnamiens et français, permet aux doctorants d’étudier dans un environnement international et de préparer l’avenir.

Les DiplÔmeS

+

Licences

Le 7 décembre 2020 le conseil de l’université de l’USTH a voté un document stipulant la création des cursus de Bachelor communs avec des établissements français du consortium. Ces cursus devront terminer avec l’obtention de deux diplômes (USTH et établissement français) par les étudiants les ayant suivis (double diplomation). Trois disciplines avaient été désignés dans un premier temps par l’USTH : chimie, biotechnologie et les technologie d l’information et de la communication. Depuis, trois groupes de travail disciplinaires travaillent sur les programmes d’enseignement, les modalités pratiques des mobilités étudiante et professorale, ainsi que sur les conventions d’application respectives. Entre 2 et 5 cursus Bachelor de ce type ouvriront en septembre 2022. D’autres suivront en 2023.

Martin Schwell, VP Licences du consortium USTH

MASTERS

Les enseignements sont assurés en anglais par une équipe de professeurs franco-vietnamienne. Les deux années sont divisées en 4 semestres: S1, S2, pour la première année (M1); S3, S4 pour la seconde année (M2). Les semestres S2 et S4 sont partiellement pour le S2 ou entièrement pour le S4 dédiés à des stages en laboratoire dans les universités ou des entreprises du monde de l’enseignement supérieur ou des entreprises, au Vietnam, en France ou dans tout autre pays garantissant l’excellence de la formation. Lorsque l’étudiant effectue son stage en dehors d’Hanoï, il/elle pourra demander un soutien financier à l’USTH.

Plus d’informations, contactez notre référent Florent Calvayrac

+

+

DOCTORAT

Plusieurs voies s’offrent pour réaliser un doctorat en relation avec l’ USTH :  les programmes de bourses des deux gouvernements (« Eiffel/d’excellence » pour la France,
« Programme 89 » pour le Vietnam) ou de diverses institutions (universités, groupements, organismes de recherche, régionales, nationales ou internationales). Selon la formule, le Doctorat sera basé soit dans les laboratoires des établissements français membres du Consortium USTH soit dans les laboratoires de
l’ USTH soit encore en cotutelle.

> En savoir plus sur les doctorats, les programmes de bourses et l’école doctorale de l’Univserité de Sciences et Technologie de Hanoï.

Nous contacter

    J'ai lu la politique de confidentialité du site et accepte que les informations saisies soient transmises au Consortium USTH.

    Pin It on Pinterest

      Aller au contenu principal