Consortium USTH

Les membres du consortium USTH

Création et organisation du consortium USTH

Le bureau

LES MISSIONS

LES ACTIONS

Consortium

usth

Le Consortium USTH est une association loi 1901 qui regroupe des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que des organismes de recherche en France. Il a été créé en 2010 dans le but d’aider au développement de l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï. Plus de 10 ans après, le Consortium est toujours très actif et prend une part importante dans la réussite de l’enseignement et la recherche à l’USTH.

Les membres
du consortium

Le Consortium fonctionne grâce à ses membres mais aussi grâce aux soutiens pérennes du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) et de l’Ambassade de France au Vietnam sous forme de subventions gérées par le Consortium, éléments essentiels de la participation française au développement de l’USTH. Le Consortium USTH développe également des partenariats avec les industriels.

Chaque membre s’est engagé dans le projet USTH avec la volonté d’aider au développement d’une université de haut niveau au Vietnam. En 2010, le Consortium comprend une quarantaine d’établissements et compte à ce jour 31 membres qui sont les universités, grandes écoles et organismes de recherche les plus actifs dans le développement de cette coopération.

22 universités

7 écoles,
instituts ou comues

2 organismes
de recherche

Les partenaires du Consortium

Le Consortium fonctionne grâce à ses membres mais aussi grâce aux soutiens pérennes du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) et de l’Ambassade de France au Vietnam sous forme de subventions gérées par le Consortium, éléments essentiels de la participation française au développement de l’USTH.

Le Consortium USTH développe également des partenariats avec les industriels.

Création et organisation
du consortium USTH

Création du Consortium

lors de l’Assemblée Générale constitutive du 8 juin 2010 avec publication au JO le 10 juillet 2010. Son siège social est à l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, 41 Allées Jules Guesde, CS 61321, 31013 Toulouse.

Première Présidente 

Marie-France Barthet, Directrice puis Présidente du PRES Toulouse assure la première présidence du Consortium USTH avec l’aide de Jacques Erschler ancien président du PRES.

Nouveau Président

Bernard Legube, professeur émérite, ancien Président de la COMUE Limousin Poitou-Charentes, assure la Présidence du Consortium, toujours secondé par Jacques Erschler jusqu’à fin 2019.

Statut du Président

Président est une personne physique qui exécute les décisions prises par le bureau et le Conseil d’administration du Consortium USTH.

Modification D’équipe

Philippe Behra, Professeur à l’INP Toulouse remplace Jacques Erschler.

Développement de l’équipe

Au siège du Consortium USTH, Céline Gaussen assure la gestion et l’aide au pilotage de la structure, assistée depuis septembre 2021 par Aïda Castellano.

Le bureau

au 16 juin 2021

Les statuts de l’association ont été votés et définissent le fonctionnement de l’association. Statuts datant de la création de l’association et Statuts modifiés tels que modifiés à l’AG du 19/05/2016 et Statuts tels que modifiés à l’AG du 17/05/2019.

Président

Bernard Legube

Secrétaire

Essaid Ait Barka

Université de Reims Champagne-Ardenne

Trésorier

Anne Giroir-Fendler

Université de Lyon 1

 

VP recherche

Christian Valentin

IRD

VP Masters, accréditations

Florent Calvayrac

Le Mans Université

VP Licences

Martin Schwell

Université Paris-Créteil

Les membres du CA

au 20 mai 2021

Les missions

Contribuer au développement

des départements de l’USTH

Le Consortium USTH œuvre dans les 6 thématiques  (Biotechnologie-Pharmacologie, Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, Matériaux-Nanotechnologies, Aéronautique-Espace, Eau-Environnement-Océanographie, Energie) ainsi que dans l’enseignement transversal en langues, Sciences Humaines, management/gestion, innovation, et entrepreneuriat. L’objectif est de promouvoir la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et l’USTH et d’aider à la formation des futurs cadres à vocation international. A ce titre, Le Consortium porte deux types d’actions principales.
D’une part,  il coordonne des formations par la création de masters Co-habilités et la mise en place des enseignements au Vietnam ; d’autre part, il  coordonne des formations de doctorants dans des laboratoires en France.

Participer à la formation complémentaire

des doctorants

Le Consortium met en place des formations complémentaires pour ces doctorants (séminaire annuel de formation, cours de français, d’anglais) et anime leur réseau. Il tisse le lien social entre les doctorants vietnamiens qui sont répartis dans plusieurs villes de France. Pour exemple, le Consortium a organisé en 2019 des ateliers, conférences et visites culturelles (en bateau) dans la ville de Strasbourg ou en 2018 à Toulouse, des ateliers autour du futur métier d’enseignant-chercheur des doctorants de l’USTH. À chaque fois, il est proposé aux doctorants des ateliers de présentation de leurs travaux de thèse avec questions/réponses.

> En savoir plus

Historique
des séminaires

Strasbourg

« l’environnement » avec visite en bateau de la ville.

Toulouse

« Le métier d’enseignant-chercheur » avec visite d’Airbus.

Amiens

avec visite de la cathédrale.

Reims

« STIC et agrosciences » avec visite de Chamtor et Futurol.

Montpellier

« Valorisation et transfert de technologie avec visite du musée de médecine et jardin botanique.

Paris

(Université Paris-Sud)
« E-learning » avec visite de l’Observatoire de Paris.

Lyon

« Science-Health » avec visite à Sanofi.

Toulouse

« Thèse et métier d’enseignant-chercheur » avec visite d’Airbus.

Les actions

L’animation du Consortium est le point de démarrage des actions et permet les actions suivantes :

Création

de Masters co-habilités

Coordination

des évaluations par le HCERES et accréditations

Coordination

de l’offre de formation en Masters

Mise en place

et financement partiel des enseignements

Contribution

à la répartition des thèses se déroulant en France dans le cadre du programme 911

Formation

complémentaire des docteurs Animation du réseau des docteurs

Coordination

de la recherche

Développement

des laboratoires de recherche, Opération « Objectifs Labos », financement de missions de recherche, participation à des colloques

Partenariat

avec Airbus pour la mise en place d’une formation aéronautique

Montage

des futurs programmes des doubles diplômes Licences/ Bachelors

Participation

du Consortium dans les recrutements à la Direction de l’USTH

Échanges

diplomatiques et accompagnement de missions officielles en France et au Vietnam.

Nous contacter

    J'ai lu la politique de confidentialité du site et accepte que les informations saisies soient transmises au Consortium USTH.

    Pin It on Pinterest

      Aller au contenu principal