Doctorats

LES Programmes
de bourse

La liste
des thèses

L’école Doctorale
De L’USTH

LA LOGIQUE

DES DOCTORATS À l’usth

Deux logiques distinctes permettent des Doctorats liés à l’USTH : en France : la formation des futurs enseignants-chercheurs de l’USTH : financés par le gouvernement Vietnamien, les étudiants sont identifiés par l’USTH et s’engagent à enseigner et mener des recherches à l’USTH après leur doctorat et retour au Vietnam, pour un nombre certain d’années.
Les formations doctorales de l’USTH : des étudiants particuliers s’inscrivent et mènent un doctorat à l’USTH.

Les premiers impliquent les écoles doctorales des membres du Consortium, qui encadrent ces doctorats au bénéfice à venir de l’USTH. Les seconds sont des parcours individuels, qui contribuent à la recherche de l’USTH et ses partenaires, notamment par les thèses en cotutelles que l’USTH prévoit de développer.

Les programmes
de bourses

Lors de la création de l’USTH en 2009, le Vice-Premier Ministre Nguyen Thien Nhan et notre Ministre Mme Pécresse avaient envisagé 400 doctorats Vietnamiens en France d’ici 2020 qui devaient être financés par un programme de bourses dit «322», ensuite relayé par le programme «911», dont les départs ont été interrompus en 2016. L’interruption du programme 911 a notamment fait suite à des défections, certains boursiers ne revenant pas enseigner au Vietnam. Il est important pour les établissements du Consortium souhaitant accueillir des bousiers de tels programme de réaliser que les doctorants prennent l’engagement de retourner au Vietnam après l’obtention du doctorat pour enseigner dans un établissement universitaire durant un certain nombre d’années (l’ USTH dans le cas présent).

rentrée 2022

PROGRAMME 89 : 2022-2030

 

Le nouveau programme, dénommé « 89 », approuvé en 2019 et dont le décret est paru en mars 2021 ne sera effectif que pour la rentrée universitaire 2022. L’Académie des Sciences et Technologies du Vietnam (VAST) a fait savoir au Ministère de l’Education et de la Formation son souhait que l’USTH bénéficie de 200 bourses du programme 89.

Ce programme est articulé sur 2 périodes de 5 ans et 3 modalités de doctorats : T1 en totalité à l’étranger, T2 en mode hybride : sandwich ou cotutelle, T3 au Vietnam.

UNE RECONNAISSANCE MUTUELLE

DES ÉTUDES ET DIPLÔMES

Un nouvel arrangement administratif sur la reconnaissance mutuelle des études et diplômes a été signé le 3 novembre 2021 lors de la visite du Premier Ministre Phạm Minh Chính en France, qui établit en article 6 et annexe 2 la pleine légitimité de thèses en cotutelle, dont les règles de soutenance sont déléguées à la convention de cotutelle devant être mise en place en amont.

> En savoir plus

Un PARTENARIAT PRIVILÉGIÉ AVEC

LES MEMBRES DU CONSORTIUM USTH

L’USTH privilégiera spontanément la mise en place de ces doctorats avec la France et en 1ère intention avec les membres du Consortium intéressés par les sujets qui émergeront en croisant les consultations qui seront menées au sein de l’USTH et les membres du Consortium. L’accès le plus massif possible que nous saurons initier auprès du programme 89 apparait comme fondamental à l’expansion de l’USTH pour soutenir sa croissance en formation et en recherche, au regard des capacités d’accueil que le nouveau campus de Hoa Lac offrira dès la rentrée 2023.

Prédilection pour les

THESES EN CO-TUTELLE

L’USTH souhaite privilégier les cotutelles, pour les 4 raisons suivantes :

  • l’appui que ces doctorats fourniront aux activités de recherche déjà actives au sein de l’USTH,
  • les nouvelles collaborations que ces cotutelles lanceront entre l’USTH et l’établissement étranger dans des thématiques d’intérêts partagés,
  • la consolidation de l’école doctorale de l’USTH vers sa masse critique au-delà de laquelle l’USTH attirera naturellement les meilleures candidats doctorants du Vietnam,
  • l’expression de l’avantage compétitif que la relation entre les membres du Consortium et l’USTH implique, renforcé par l’expérience probante des cotutelles déjà mises en place à ce jour.

Anciens programmes 2009-2020

Programmes 322 puis 911

Les programmes 322 puis 911 ont permis de former… doctorants d’excellent niveau dans les laboratoires des établissements français membres du Consortium. Conformément à l’engagement qu’ils ont pris en début de doctorat, beaucoup des nouveaux docteurs sont rentrés à l’USTH et sont devenus les nouveaux enseignants chercheurs de l’USTH avec des périodes d’adaptation et de formation à leurs nouveaux métiers. Ils travaillent maintenant en collaboration et aux côtés des enseignants chercheurs français qui interviennent à l’USTH.

Participer à la formation

complémentaire des doctorants

Le Consortium met en place des formations complémentaires pour ces doctorants (séminaire annuel de formation, cours de français, d’anglais) et anime leur réseau. Il tisse le lien social entre les doctorants vietnamiens qui sont répartis dans plusieurs villes de France. À chaque fois, il est proposé aux doctorants des ateliers de présentation de leurs travaux de thèse avec questions/réponses.

EN SAVOIR PLUS

SUR Les Programmes et bourses

Convention
administrative

relative à la reconnaissance des diplômes et des processus de formation

+

lancement
du programme

de coopération des doctorants France/Vietnam

+

Promotion
du programme

de coopération des doctorants France/Vietnam

+

SIGNATURE
ET AGRÉMENT 

des diplômes des doctorants entre la France et le Vietnam

+

130 thèses
soutenues en FRANCE

L’école Doctorale
De l’USTH

L’école doctorale de l’USTH coordonne la formation doctorale à l’université
dans un esprit d’ouverture aux critères internationaux.

Faire un doctorat c’est avant tout s’engager dans une voie d’expertise scientifique qui est indispensable et stratégique pour le développement économique d’un pays. Le programme doctoral a été développé conjointement par des chercheurs vietnamiens et français en fonction des domaines de recherche prioritaires à l’USTH, tout en intégrant les compétences transverses sur l’entrepreneuriat et la connaissance du monde économique pour celles et ceux qui choisiront une carrière de chercheur dans le secteur privé. Les doctorants acquièrent un diplôme reconnu internationalement dans les domaines fondamentaux suivants :

Biotechnologie pharmacologique, médicale et agronomique (LS)

Science avancée des matériaux et nanotechnologie (AMSN)

Eau - Environnement – Océanographie (WEO)

Technologies de l'information et communication (ICT)

Énergie (EN)

Espace et applications (SA)

Le nouveau règlement
de l’École Doctorale

Le nouveau règlement de l’École Doctorale est désormais attendu au 2ème trimestre 2022, car il doit être validé par les instances décisionnaires ultimes de l’USTH (S.E.C., Sénat, puis Conseil d’ Université ).

Ce nouveau règlement précisera notamment :

    • Le cadrage institutionnel des décisions de nouveaux doctorats entre la direction de l’école doctorale, le comité scientifique de l’école doctorale, le Science & Education Council et enfin le rectorat de l’Université ;
    • les aménagements nécessaires pour la mise en place fluide de cotutelles, désormais pleinement reconnues par le nouvel arrangement administratif sur la reconnaissance mutuelle des études et diplômes (signé le 3 novembre 2021 lors de la visite du Premier Ministre Phạm Minh Chính en France) ;

  • les critères d’éligibilité à la codirection de thèses. Au sein de l’USTH une trentaine d’enseignants-chercheurs sont d’ores et déjà éligibles pour diriger des thèses, et une vingtaine supplémentaire le sera dans les deux années à venir, auxquels s’ajoutent les chercheurs et enseignants-chercheurs affiliés d’une part aux membres du Consortium et d’autre part aux laboratoires et équipes de recherche de l’USTH.

Les cotutelles USTH
& membres du consortium

Avec la maturité croissance des enseignants-chercheurs de l’ USTH et de leurs activités de recherche, mais aussi grâce au nouveau règlement de l’école doctorale de l’ USTH et la mise en place d’un statut doctoral innovant et attractif au Vietnam, l’ USTH visera à attirer les meilleurs doctorants du Vietnam.

Dès 2024, notamment sur les filières « sciences du vivant » et « sciences de l’information », l’école Doctorale devrait pouvoir lancer des cotutelles désormais validées par les accords bilatéraux, et éligibles à financement par le Programme 89.

L’ USTH appelle donc les membres du Consortium à anticiper cette modalité à bénéfice mutuel éprouvé et particulièrement intéressante.

Les THÈSES SOUTENUES
À L’USTH À HANOI

2022

Molecular line shape studies for atmospheric remote sensing

Doctorant

Dr NGUYEN Thi Huyen Trang

 

2021

Metabolomics and metallomics analysis for identification of antibacterial agents in hyperaccumulator plants

Doctorant

Dr NGUYEN Ngoc Lien

 

2021

Deep Learning customization models to enhance accuracy and efficiency of Cancer Diagnosis

Doctorant

Dr PHAM Tri Cong

 

2020

Potential and socio-economic & environmental impacts of co-firing technology in Vietnam

Doctorant

Dr TRUONG An Ha

 

2018

Suspended sediment dynamics in Red River distributaries and along the Red River delta: Focus on estuarine processes and recent balance

Doctorant

Dr VU Duy Vinh

 

2021

Deep Learning customization models to enhance accuracy and efficiency of Cancer Diagnosis

Doctorant

Dr NGUYEN Hong Nam

 

Nous contacter

    J'ai lu la politique de confidentialité du site et accepte que les informations saisies soient transmises au Consortium USTH.

    Pin It on Pinterest

      Aller au contenu principal