Le 24 mai, le Président du Consortium, Pr. Jean-Paul Deroin, a dirigé sa première Assemblée générale du Consortium USTH dans la salle du Conseil de la Présidence de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Cette réunion du Conseil d’Administration s’est tenue en format hybride, avec des participants présents sur place et d’autres à distance.

 

VP Licences Pr. Amine Nait-Ali de l’UPEC, Pr. Essaid Ait-Barka vice-président délégué à l’alliance européenne INVEST de l’URCA, Pr. Jean-Paul Deroin Président du Consortium, Pr. Jean-Marc Lavest recteur principal de l’USTH

 

Le mot d’accueil a été donné par le Pr. Essaid Ait Barka, Vice-président délégué à l’alliance européenne  INVEST, représentant le Président de l’URCA, Monsieur Christophe Clément. Monsieur Ait Barka a débuté son allocution en soulignant les liens forts que l’URCA entretient avec le Consortium USTH, étant membre depuis sa création en 2010 et du Conseil d’Administration depuis 2014. L’URCA a contribué au développement des masters au sein de l’USTH et récemment au bachelor en chimie depuis la signature de la convention de double diplôme en 2023. À ce titre, Monsieur Ait Barka a souligné l’importance que l’URCA attache à l’internationalisation de ses formations, citant la coopération académique avec l’USTH comme un exemple emblématique. Il a également félicité Pr. Jean-Paul Deroin pour son engagement en tant que nouveau Président du Consortium, étant lui-même enseignant-chercheur à l’URCA.

Lors de cette première assemblée, un bilan des activités du nouveau Président depuis son entrée en fonction en septembre 2023 a été présenté, ainsi que le bilan financier de l’association pour l’année 2023.

 

Des représentants des établissements membres du Consortium USTH écoutent le bilan de l’USTH

Parmi les participants notables, Pr. Jean-Marc Lavest, recteur principal de l’USTH, a présenté un bilan détaillé de l’USTH, abordant principalement l’accréditation générale de l’HCERES, le bilan de l’enseignement (masters et bachelors) pour 2023, ainsi que les bourses de thèse et les avancées en recherche.

Les Vice-présidents des masters et des licences ont présenté les activités respectives des programmes de Masters et de Bachelors. Des décisions importantes ont été votées concernant la prise en charge des missions des bachelors, qui seront mises en œuvre à partir de la rentrée 2024-2025.

Par ailleurs, l’adhésion de l’INP Clermont Auvergne, récemment élue lors du dernier Conseil d’Administration en avril, a été présentée.

Les représentants de l’U. de Franche-Comté, de l’U. de La Rochelle, de l’IRD, et de l’U. Claude Bernard Lyon 1

Pr. Thévent, représentant de l’UPEC, Pr. Chanéac, représentant de l’Université de la Sorbonne, Pr. Yann Charles, représentant de l’Université Sorbonne Paris Nord.

 

L’USTH et le Consortium USTH sont actuellement dans une phase de croissance et de transformation, marquée par ces développements et collaborations. Cette Assemblée Générale contribue ainsi au renforcement des liens de coopération internationale entre le Consortium USTH et ses membres, dans le but de continuer à participer à l’épanouissement de l’Université de Sciences et Technologie de Hanoï.

 

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal